L’HISTOIRE DE LA NUTRITHERAPIE

L’HISTOIRE DE LA NUTRITHERAPIE

LA PREMIÈRE TRACE CONCRÈTE DE CE QUI S’APPARENTE À DE LA NUTRITHÉRAPIE NOUS PROVIENT DE LA GRÈCE ANTIQUE.

C’EST LE TRÈS CÉLÈBRE HIPPOCRATE, CONSIDÉRÉ À JUSTE TITRE COMME LE PÈRE DE LA MÉDECINE MODERNE, QUI AVAIT ÉCRIT CETTE PHRASE CÉLÈBRE :

QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT!”

SES RECHERCHES LUI AVAIENT DÉJÀ PERMIS DE DÉCOUVRIR EN PARTIE QUE L’ALIMENTATION EST NATURELLEMENT SOURCE DE BIENFAITS POUR LA SANTÉ, ET QU’IL ÉTAIT POSSIBLE DE TIRER PROFIT DES VERTUS DE CERTAINS ALIMENTS COMME L’AIL OU L’OIGNON.

CEPENDANT, CE SONT LES PROGRÈS CHIMIQUES ET TECHNOLOGIQUES QUI ONT PERMIS DE DÉVELOPPER CONSIDÉRABLEMENT CETTE SCIENCE, NOTAMMENT CAR CELA NÉCESSITAIT DES RECHERCHES AU NIVEAU CELLULAIRE ET MOLÉCULAIRE.

VERS LA FIN DU XIXeme SIÈCLE, LES CHERCHEURS PRENNENT TOUT D’ABORD CONSCIENCE DES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE MOLÉCULES QUI COMPOSENT L’ORGANISME, À SAVOIR LES LIPIDES, LES PROTÉINES ET LES GLUCIDES.

AU DÉBUT DES ANNÉES 1900, LA DÉCOUVERTE DU RÔLE DES MINÉRAUX ET DES VITAMINES EST UNE NOUVELLE AVANCÉE MAJEURE, CAR ELLE PERMET NOTAMMENT À CETTE ÉPOQUE DE POUVOIR ÉVITER LE DEVELOPMENT DES MALADIES COMME LE SCORBUT OU LA PELLAGRE, LA CAUSE DE CELLES-CI ÉTANT IDENTIFIÉE COMME UNE CARENCE EN VITAMINE C POUR LE SCORBUT, ET EN VITAMINE B3 POUR LA PELLAGRE.

LA VÉRITABLE “NAISSANCE” DE LA NUTRITHÉRAPIE EST CEPENDANT ÉTABLIE EN 1968, GRÂCE AUX TRAVAUX MENÉS PAR LE CHIMISTE AMÉRICAIN DE RENOM LINUS PAULING.

CE DERNIER A SU VALORISER LA MÉDECINE ORTHOMOLECULAIRE, C’EST À DIRE LE FAIT DE TENIR COMPTE DE LA TOTALITÉ DES CARACTÉRISTIQUES DE L’INDIVIDU AFIN DE POUVOIR AGIR DIRECTEMENT AU NIVEAU CELLULAIRE, PAR LE BIAIS DE SUBSTANCES PHYSIOLOGIQUEMENT ACTIVES COMME LES OLIGOÉLÉMENTS, LES ACIDES AMINÉS OU LES ENZYMES DIGESTIVES.

C’EST CE PROGRÈS CONSIDÉRABLE QUI A OUVERT LA PORTE À DES MILLIERS DE TRAVAUX DE RECHERCHE POUR RÉUSSIR À COMPRENDRE AU MIEUX L’IMPACT DE L’ALIMENTATION ET DE SES APPORTS EN MICRONUTRIMENTS SUR L’ORGASME.

L’ATTRAIT DE LA NUTRITHERAPIE EST AUJOURD’HUI EN CONSTANTE AUGMENTATION, NOTAMMENT AVEC LA DÉGRADATION DE LA QUALITÉ DE L’ALIMENTATION MODERNE.

UN FORT POURCENTAGE DE LA POPULATION MONDIALE SOUFFRIRAIT DE MALNUTRITION.

CECI EST PRINCIPALEMENT DÛ À L’AGRICULTURE INTENSIVE ( ET À L’UTILISATION D’ENGRAIS ET DE PESTICIDES) QUI APPAUVRIT LES APPORTS NUTRITIONNELS DES PRODUITS CULTIVÉS, MAIS AUSSI DES ADDITIFS ALIMENTAIRES INDUSTRIELS AINSI QU’À DES FACTEURS INDÉPENDANTS DE L’ALIMENTATION COMME LA CONSOMMATION DE TABAC, DE DROGUE OU D’ALCOOL.

À CELÀ S’AJOUTE LE FAIT QUE NOTRE MODE DE VIE MODERNE EST BASÉ SUR L’ALIMENTATION TRANSFORMÉE ET SUR UN STRESS PERMANENT.

One Reply to “L’HISTOIRE DE LA NUTRITHERAPIE”

  1. Merci Docteur pour ce partage intéressant .J’ai retenu la leçon que ton alimentation soit ton médicament.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*